nouvelles

ARCHIVES

  • Septembre
  • Projet Xplore_yourSelf - Xavier Dafflon - XTERRA Denmark

    09.09.2018

    Dimanche s’est déroulé le XTERRA Denmark, dernière manche européenne du circuit XTERRA, plus précisément à Møns Klint, un lieu inscrit au patrimoine de l’Unesco pour sa nature sauvage et ses falaises particulières.
    C’est fatigué que le cross-triathlète Xavier Dafflon s’est rendu au Danemark. « Un peu trop d’à peu près tous ces derniers temps. Depuis ma victoire en Finlande, ce fut difficile pour moi de me donner les moyens de récupérer convenablement et de me préparer en conséquence pour cette échéance danoise. » D’autant plus que cette épreuve était la dernière étape du circuit XTERRA en Europe et que le classement général n’était encore de loin pas joué dans la catégorie Pro.
    Avec son 6ème rang au Danemark, Xavier Dafflon a toutefois pu se classer à la 4ème place du classement général final du XTERRA European Tour!
    « Le podium était inaccessible, mais entre la 4ème place et la 9ème, tout était encore ouvert. Cela dépendait de ma performance et de celles des autres. Finalement, pour 3 ou 4 points, je m’impose à la 4ème et c’est une bonne récompense pour ma saison 2019, avec ces hauts et ces bas. »
    Pour en arriver là, le fribourgeois a dû puiser dans ses ressources. « J’ai dû batailler dur pour passer la ligne en 6ème position au Danemark hier. La natation dans l’eau froide, les vagues et le courant étaient difficiles. Ensuite, je ne me sentais pas super bien sur le vélo. Mais j’ai donné le maximum pour pouvoir espérer remonter mes concurrents directs. J’ai encore dû chercher de l’énergie au plus profond de moi pour ne pas craquer en course à pied. Le résultat final en valait la chandelle! »
    Content de l’issue de sa saison qui avait pourtant commencé par une blessure et des ennuis mécaniques, Xavier Dafflon ne sait pas encore s’il va « tirer » jusqu’au Championnat du Monde de la spécialité à Hawaï fin octobre. « Bien sûr j’aimerais bien y retourner. Mais c’est un long voyage, cher, et je dois pouvoir m’y préparer en conséquence. C’est un gros investissement à bien réfléchir. »

    Nous vous tiendrons au courant.

  • Proffix SBC Bâle

    01.09.2018

    Ce samedi j'ai participé à la Profix Suisse Bike Cup à Basel. Nous avions rendez-vous à la grande salle de Cugy à 6h45. Arrivés sur place nous avons directement mis notre matériel en place, ensuite nous sommes partis reconnaître le parcours. Une seule grande montée suivie d'une descente avec des virages élevés avec des cailloux mouillés qui rendaient le parcours glissant. Après une bonne salade de pâtes, je me suis préparé pour le départ.

    Le moment venu, j'ai réussi à bien me positionner sur la ligne après un tour dans l'arène (un peu trop à l'intérieur mais ça allait encore) j'ai pu directement gagner une dizaine de places. Au début de la longue montée, je suis descendu de mon vélo car j'allais plus vite à pied, dans la descente je parviens à crocher celui de devant et sur le plat je le dépasse. Après un tour de course mon coéquipier Bastian Roth a rejoint notre groupe. Au début du deuxième passage de la montée je parviens à creuser un écart, puis dans la descente un concurrent tombe et je l'évite sans de dégât. Sur un long bout droit je me fatigue beaucoup car j'étais tout seul et je n'ai pas réussi à dépasser ceux de devan. Je finis à la 26ème place et je suis satisfait de ma course.

    Dans la catégorie Mega nous étions 79 au départ. Bastian Roth finit 35 ème et Léo Niederhauser 34 ème.
    Dans la catégorie Hard Selim Shijaku finit 80 ème et Steve Schmid 82 ème sur abondon après avoir crevé dans la descente. Marie Bonny termine 26 ème dans la catégorie juniors.
    Notre coach Johnny finit 15 ème de sa course. Prochain rendez-vous à Lugano le 22 septembre 2018. Slts Noan

  • Août
  • Projet Xplore_yourSelf - Xavier Dafflon, champion du XTERRA Finlande!

    27.08.2018

    Xavier Dafflon décroche enfin cette victoire sur le circuit mondial de cross-triathlon XTERRA qu’il attendait depuis le début de la saison. Un résultat qui fait du bien, selon ses dires: « J’ai tourné autour à plusieurs reprises cette saison, et cela a fini par arriver! Je suis très content de cette victoire qui prouve mes progrès en cross-triathlon. Celle-ci vient récompenser de nombreuses heures d’entraînement assidu et un investissement conséquent pour participer à ces épreuves XTERRA. »
    Pas de malchance cette fois-ci. Xavier Dafflon a pu faire « sa » course. La natation était pourtant plus longue que d’habitude (1800m) dans l’eau froide et noire du lac Saimaa à Imatra, à la frontière Russe. Mais il a réussi à rester dans un petit groupe ce qui lui a permis de ne pas perdre trop de temps. Ensuite, chasse poursuite en VTT dans les forêts casse-pattes typiques de la Finlande. Parcours rapide et technique par endroits. Peu de dénivelé par contre, ce qui n’est pas pour avantager le grimpeur fribourgeois. « Il y avait 3 tours de circuit en VTT. Durant les 2 premiers tours, je n’ai pas rattrapé grand-monde. Je me suis dit que ça allait être difficile de combler mon écart sur un parcours comme celui-là. Mais à la fin du dernier tour, j’ai pu tous les dépasser en quelques kilomètres! Tous les meilleurs étaient regroupés en différents petits groupes, proches les uns des autres. Ça m’a boosté! J’ai tout donné pour pouvoir démarrer la section course à pieds en première position. »
    Une tactique payante pour Xavier Dafflon qui a d’abord pu contenir ses concurrents à quelques secondes, et puis réussir à s’isoler définitivement en tête de course. « J’ai dû gérer la fin de course avec les crampes. Le parcours « Indiana Jones » concocté par les organisateurs étaient très exigeants musculairement. C’était difficile d’être seul en tête, je n’étais pas renseigné sur les écarts. Ca tournait tellement et c’était en-haut en-bas. De vraies montagnes russes, ou finlandaises, c’est selon... Je ne voyais plus personne derrière moi mais je savais l’allemand Peter Lehmann (ndlr 2ème au final) rapide en course à pieds et je sentais des crampes qui pointaient ! » Le cross-triathlète fribourgeois ne sait que trop bien que rien n’est jamais fini tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. Il n’a pas craqué et s’offre ainsi le XTERRA Finlande!
    Un petit peu de repos pour Xavier Dafflon avant la dernière manche en Europe du circuit XTERRA, le 8 septembre au Danemark. Ensuite, une participation au Championnat du Monde XTERRA à Hawaï n’est pas exclue fin octobre. « Il faudra bien y réfléchir, financièrement surtout. Et c’est un très long voyage. De plus, ce sera difficile de tenir ma forme actuelle jusque-là sans une préparation conséquente. » Affaires à suivre donc.

  • Projet Xplore_yourSelf - Xavier Dafflon - XTERRA Germany

    21.08.2018

    Xavier Dafflon s’affirme dans son « nouveau » sport avec une place de 4ème européen (7ème scratch) lors du Championnat d’Europe de XTERRA qui s’est déroulé au Nord-est de l’Allemagne samedi dernier, derrière un espagnol, un français et un tchèque.

    « Je me réjouissais de retourner à Zittau en Allemagne sur la frontière tchèque car je savais que le parcours me convenait plutôt bien. De plus, cette année, le XTERRA Germany jouait le rôle de Championnat d’Europe. »

    Le gratin des cross-triathlètes européens était donc au rendez-vous, avec encore quelques non-européens venus durcir la course et truster les premières places.

    « Je visais bien sûr une bonne performance, sans trop savoir si j’allais réussir à refaire mon retard après la natation vue le niveau des coureurs engagés. Maintenant qu’ils savent que je peux revenir tout proche d’eux lorsque le parcours VTT est long et exigeant physiquement et techniquement, ils roulent ensemble pour éviter que je ne puisse refaire l’entier de mon retard sur eux. C’est de bonne guerre! »

    Malgré tout, Xavier Dafflon a réalisé le meilleur temps en VTT et pu remonter dans le top 10. La course à pieds étaient très rapide et rendait les écarts difficiles à combler, mais il n’a pas craqué.
    Un résultat qui annonce une bonne fin de saison pour le triathlète fribourgeois. Déjà la semaine prochaine en Finlande il a prévu de remettre le couvert. Récupération primordiale d’ici là.

    Ensuite, la décision n’est pas encore arrêtée: Championnat du Monde de XTERRA à Hawaï fin octobre? « Bien sûr j’aimerais bien revivre cette expérience maintenant que je cours en catégorie Pro. Mais il faut bien soupeser le pour et le contre car c’est un gros déplacement et un investissement conséquent ! » Affaire à suivre.

  • Proffix Swissbike Cup Villars

    20.08.2018

    Bonjour, je m'appelle Bastian Roth et j'ai participé le samedi 18 août, à la seule manche romande de la Swiss Bike Cup, à Villars-sur-Ollon, avec le Racing Team VC Payerne.
    Après un lever matinal, nous sommes arrivés vers 8h sur place, ce qui nous a permis de reconnaître le parcours et ses difficultés avec nos coachs.
    Le parcours était relativement peu technique, comportait des parties sur route, herbe et graviers, avec plusieurs montées assez raides.
    C'est sous le soleil qu'a eu lieu le départ de notre catégorie, avec comme 1ère difficulté des troncs à sauter dans la 1ère ligne droite après le départ.
    La catégorie Méga devait effectuer 5 tours, soit environ 35 minutes de course. C'était une course physique mais une bonne journée pour moi car je finis à la 21ème place sur 76 participants.

    Voici les résultats de mes copains du Vélo Club Payerne Racing Team Procycles
    Catégorie Méga:
    Léo 37 ème
    Noan 38 ème

    Catégorie Hard:
    Steve 77 ème
    Sélim 78 ème

    Marie a participé au Grand Raid et terminé au 8ème rang catégorie Dames 37km, en 3h39, malgré une chaîne cassée en dessous du barrage. Bravo à elle !

    Images
  • Garmin Bike Cup Alterswil 2018 Racing Team

    12.08.2018

    Le dimanche 12 Août nous sommes allés à Alterswil pour la Sense Bike.
    Après un mois sans course c’était la reprise.
    Pour moi le premier tour a été difficile comme il faisait très chaud et que les premiers sont partis très vite mais au fil des 3 tours je me suis sentis de mieux en mieux pour finir à la 22ème place. (Steve Schmid)

    Mega: Bastian Roth 3ème, Noan Graf 5ème, Léo Niederhauser 6ème

    Hard: Bastian Raemy 14ème, Steve Schmid 22ème, Sélim Shijaku 23ème

    Juniors Dames: Marie Bonny 2ème

    Images
  • Juillet
  • Xplore_yourSelf - Xavier Dafflon - XTERRA Italy

    24.07.2018

    « Enfin! Le résultat que j’attendais, à la hauteur de mes objectifs! » Il s’en est fallu même de très peu, précisément de 26 sec, pour que Xavier Dafflon décroche une nouvelle victoire au XTERRA Italy à Scanno dans les Abruzzes. «Je prends cette 2ème place comme une victoire ou plutôt une petite revanche sur la série de malchances que j’ai connu cette saison. C’est en quelque sorte la preuve qui concrétise tous les efforts investis. »
    Un parcours plus qu’exigeant qui a donné des sueurs froides à plus d’un: une natation dans les eaux fraîches du lac de montagne de Scanno, un tracé VTT avec plus de 1300 m de dénivelé positif et un trail sur les sentiers abruptes de la région... un cocktail convenant parfaitement à Xavier, lui qui en fait d’ailleurs une de ses courses préférées.
    Le XTERRA Italy s’annonçait compétitif, la participation de cette épreuve est en effet toujours élevée. Après une natation en retrait mais en nette amélioration, Xavier a su mettre à profit ses talents de vttiste pour rattraper un à un ses concurrents. Il a ensuite entamé la course à pied et s’est rapproché de quelques mètres de la tête de la course. Mais celui-ci avait une autre stratégie et a juste pu mettre un coup d’accélérateur au moment opportun. Xavier n’en démérite pas pour autant, il a en effet réalisé les meilleurs temps de vtt et de course à pied.

    Après cette superbe performance, Xavier va profiter de quelques jours de vacances avant d’entamer sa préparation pour les championnats d’Europe XTERRA à Zittau en Allemagne, le 18 août prochain.

  • Xavier Dafflon - ITU Multisport World Championships Festival

    10.07.2018

    C’est à son retour du Danemark que Xavier Dafflon nous fait part de sa première expérience au ITU Multisports World Festival qui fait office de Championnats du Monde des disciplines chapeautées par la Fédération Internationale de Triathlon, à savoir : duathlon, aquathlon, aquabike, longue distance et cross-triathlon.
    Cet événement s’est tenu cette année sur l’île de Fyn au Danemark, plus précisément à Odense et Svendborg selon la discipline en question, et c’est mardi passé que Xavier a concouru pour l’épreuve de cross-triathlon, sa spécialité.
    « C’est toujours un honneur et une fierté de pouvoir porter les couleurs de son pays lors d’un événement sportif. Ça donne une dimension particulière à une épreuve et ça motive d’autant plus. »
    Le niveau était au rendez-vous pour une course PRO qui s’annonçait très intense sur un parcours rapide. « J’ai plutôt bien nagé dans les eaux du port de Svendborg, malgré les méduses entre lesquelles il fallait naviguer. Un obstacle supplémentaire ! » se marre encore le cross-triathlète qui ne s’attendait pas à cette surprise danoise. « Ensuite, je n’étais pas avantagé sur un parcours VTT très rapide et tout plat avec peu de possibilités pour dépasser. C’était mission impossible de revenir sur la tête de course. Mais je me suis bien battu. Je me suis ensuite senti bien en course à pieds mais les écarts étaient difficiles à combler sur ce parcours également très rapide. »
    Xavier a pu décrocher un bon 18ème rang final, respectivement 13ème élite (moins de 23 ans mis à part), lors de ces championnats du monde. « D’un côté, j’avoue que j’espérais mieux au niveau du classement. Mais de l’autre je suis satisfait de ma course car j’ai pu donner le maximum de moi-même et je me suis bien battu contre tous les meilleurs cross-triathlètes du monde ! Et cette fois-ci, la malchance m’a épargné. »
    La prochaine échéance sportive pour Xavier Dafflon aura lieu le dimanche 22 juillet dans les Abruzzes, une belle épreuve du circuit XTERRA qu’il avait brillamment remporté l’année passée. Ensuite, une petite pause sera bienvenue pour préparer les autres compétitions de fin de saison.

  • GlèbeBike 2018

    08.07.2018

    (Bastian Raemy) Samedi 7 juillet, j’ai participé à la Glèbe Bike avec deux autres membres du Racing Team (Marie Bonny et Selim Shijaku) accompagné par Johnny et Léo Niederhauser.
    Je suis parti en queue de peloton avec pour seul objectif de me faire plaisir en remontant un maximum de personnes tout au long de la course.
    Je finis cette boucle de 25km 18e/30 dans la catégorie U17.
    Avec ce parcours très exigent au niveau des montés (ce qui n’est pas ma tasse de thé), je suis très satisfait de ma « course ».
    catégorie U19:
    Marie Bonny 3e
    catégorie U17:
    Selim Shijaku 26e

  • Ecole de Vélo

    03.07.2018

    Bonjour à Tous!

    Le dernier entrainement de l'école de vélo avant les vacances d'été c'est terminé en beauté avec d'excellentes grillades réalisées par notre moniteur et sponsor Monsieur Alexandre Bonny!! Merci beaucoup Alex!

    Mais les jeunes n'ont pas fait que manger! Effectivement cet entraînement était dédié au ramassage des déchets dans le cadre de Re-Cycle-On et nous n'avons pas chômé! Comme vous pouvez le voir des tas de détritus on été ramassés dans la foret autour de la cabane des rochettes à Cugy. Très triste de voir tout ce que les gens peuvent laisser derrière eux après des grillades ou repas en forêt... Ce n'est pourtant pas compliqué de reprendre ses déchets!

    Tout le Vélo Club Payerne vous souhaite un bel été sportif et surtout cycliste!

    A bientôt sur le vélo!

    Images
  • XTERRA FRANCE

    01.07.2018

    Xavier Dafflon misait gros sur l’épreuve toujours très relevée et
    réputée du XTERRA France dans les Vosges pour prouver sa bonne forme et
    conjurer le mauvais sort. Mais c’était sans compter sur l’acharnement de
    ce dernier!
    « Là, je suis carrément dégoûté! Cumuler autant de malchance que ces
    derniers temps, c’est statistiquement improbable! Alors que j’avais
    plutôt bien nagé et que j’étais dans mon exercice favori en train de
    m’employer à remonter un par un les concurrents sur mon VTT, voilà que
    le cadre de celui-ci s’est brisé dans une descente... Je n’explique pas
    cela autrement que par la malchance. Quand j’ai vu mon cadre
    pareillement abîmé, je n’y ai pas cru. »
    Un ennui mécanique qui obligea le cross-triathlète fribourgeois à
    abandonner, ce qui ne lui ressemble en tout cas pas. C’est la dure
    réalité du sport d’élite. Énormément d’investissements pour parfois des
    résultats qui ne viennent pas.
    Les compétitions s’enchaînent en cette période. Xavier Dafflon
    participera mardi prochain 10 juillet à l’épreuve de cross-triathlon du
    World Festival de la Fédération Internationale de Triathlon ITU qui se
    déroulera au Danemark.

    « Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour cette prochaine course. Les
    bruits courent que le parcours est court, peu technique et tout plat. On
    verra bien sur place! Le niveau sera en tout cas au rendez-vous et ce
    sera de toute manière une bonne expérience. D’ici là, bien gérer la
    récupération et essayer de maintenir ma bonne forme actuelle! »

    On lui croise déjà les doigts et on compte sur un petit coup de pouce de
    Madame Chance cette fois-ci!

  • Juin
  • Résumé BergiBike par Marie

    24.06.2018

    Après deux week-end sans course je me suis rendue à Rossens pour effectuer les 36 km de la Bergibike (Rossens-Bulle). C’était un très beau parcours avec du dénivelé. J’ai pris le départ dans le deuxième bloc à 9 :00, seule de ma catégorie (junior), car quatre de mes concurrentes sont parties dans le 3ème bloc et 1 dans le premier. C’était pas facile de se battre contre ‘’soi-même’’ pour avoir un bon chrono. Je n’avais pas forcement de bonnes jambes ce dimanche mais j’ai tout de même réussi à faire une 2ème place en 2:03.42,5 soit à environs 1 minutes de la gagnante. En espérant avoir des meilleures jambes l’année prochaine et faire en dessous de 2 heures !

  • Résumé de Léo pour Andermatt

    23.06.2018

    En ce samedi 23 juin, nous nous sommes rendus avec le junior team ( Noan, Bastian Roth et léo) à Andermatt en Suisse alémanique. Notre départ était à 12h et la reconnaissance entre 7h30 et 8h30 alors nos coachs (Thomas et Johnny ) ont décidé de partir à 5h15 de Cugy. A la fin de la reconnaissance, nous sommes allés chercher nos dossard et laver nos vélos pour la fameuse course. Suite à cela nous nous reposâmes au bus et attendîmes en mangeant. Nous sommes partis à 11h pour l'échauffement avec notre coach Johnny pour profiter de visiter ce village. 11h30, retour au bus avant le départ, nous reprenons des forces avant l'effort. 11h55 appel sur la grille et départ dans 5 min malheureusement ils ne se sont pas bien coordonnés et alors que l'un annonce encore 15 secondes, un autre donne le départ. Assez surpris par ce départ catastrophique avec freinage au premier virage et chute dans la première montée mais pas de nous heureusement. 1er tour: Noan accélère, Bastian et moi restons ensemble durant le tour. 2ème tour: Nous rattrapons Noan et il ne réussira pas à rester avec nous. 3ème tour: Bastian attaque à la première montée j'essaie de crocher malheureusement plus assez de force, alors je le laisse partir. Dernière ligne droite avant l arrivée pour moi, un concurrent attaque mais il se crève après la courte montée et je le redépasse pour passer la ligne d'arrivée à la 31 ème position sur 73 concurrents. Nous retrouvons les coachs après la course et ils nous félicitent pour notre magnifique compétition et nous rentrons tous ensemble à 13h30 direction Cugy. Super belle course et bravo à mes copains.

    Résultats de mes copains:
    > Bastian Roth 27ème
    > Noan Graf 45ème

  • XTERRA SWISS-CHAMP 2018

    25.06.2018

    Xavier Dafflon a atteint un des principaux objectifs de sa saison ! Samedi dernier 23 juin s’est déroulé le XTERRA Switzerland à la Vallée de Joux, épreuve comptant également comme Championnat Suisse de cross-triathlon. Il a réalisé une superbe course, en décrochant le titre de Champion Suisse catégorie Pro, tout en terminant l’épreuve à la 6ème place au classement général.

    Après une natation en progression, Xavier a su mettre à profit ses talents de VTTétiste en effectuant le meilleur temps sur cette section, bien que le parcours très roulant et pas très technique ne l’avantageait pas spécialement. Il a ainsi pu remonter au classement. Il a ensuite géré son effort en course à pied face à des concurrents très rapides sur ce parcours plutôt plat. "Je suis très satisfait de ma performance. Décrocher le titre de Champion Suisse faisait partie de mes objectifs de la saison. Je suis content d’avoir pu conserver et confirmer mon titre obtenu l’année dernière. Ce résultat me rassure et me donne confiance pour mes prochaines échéances, notamment la semaine prochaine en France où la course s'annonce excitante, avec une participation toujours très relevée et un parcours exigeant !"

  • Xavier Dafflon lors du XTERRA Belgium

    09.06.2018

    "Je me suis investi tout l'hiver et le printemps pour réaliser une bonne saison de cross-triathlon. Hier (ndlr samedi passé) en Belgique à Namur, j'étais dans un grand jour. Je me sentais hyper fort. Et j'ai même réussi une natation meilleure que d'ordinaire. A la fin du premier tour du VTT, je me pointais déjà en 3ème position, à seulement 1mn 20 du duo de tête. Mon "histoire belge " fut alors de crever à cause d'un ... clou, planté dans mon pneu. Je n'ai pas pu réparer facilement cet ennui mécanique, j' ai dû m'arrêter plusieurs fois jusqu'à ce qu'un concurrent me dépanne." Relégué à la 38ème place, Xavier n'a cependant pas baissé les bras. Il a fait preuve de courage en repartant pour le deuxième tour de VTT et en entamant une remontada dont il a le secret. Grâce au meilleur temps en course à pied, il réussit même à franchir la ligne d'arrivée à la 6 ème place. "C'est tellement frustrant. Durant une saison, on compte sur les doigts d'une main des journées où l'on connaît des sensations de forme aussi exceptionnelles. Pour conjurer le mauvais sort, je me devais donc de prouver que j'étais fort aujourd'hui en poursuivant jusqu'à la ligne d'arrivée."

    L'étape belge du circuit XTERRA est une épreuve fortement appréciée des participants pour son organisation irréprochable et son ambiance unique en son genre. Xavier aura d'autres occasions de prendre sa revanche, la prochaine aura lieu à domicile le samedi 23 juin à la Vallée de Joux, lors du XTERRA Switzerland.

  • Elsa Bike 2018

    03.06.2018

    La traditionnelle course de VTT de la Broye a attiré beaucoup de coureurs du Vélo-Club Payerne. Petits et grands ont trouvé leur distance et du plaisir. Sur l’initiative de notre sponsor Pro Cycle de Payerne, nous avons installé un espace VIP pour nos membres du Club. Cette place a bien été appréciée par nos membres. Les adultes du Club avions le choix entre 30 et 60 km avec un dénivelé positif de 845 mètres respectivement 1’791 mètres. Les catégories Méga et Hard se sont mesurées sur 20km avec 527 mètres positifs. Sous un soleil de plomb tous nos coureurs ont fait de super résultats. Pour le Vélo-Club Payerne, nous avons eu deux victoires pour Marie Bonny (Juniors Dames sur 30km) et Noan Graf (Méga) et un podium pour Bastian Roth.

    Vive le vtt- vive le vcpayerne

    Voici les résultats de l’elsa:

    Mega filles:
    7ème Denervaud Laurane

    Mega Garçons:
    1er Graf Noan
    2ème Roth Bastian
    6ème Niederhauser Léo
    10ème Huguet Mathéo
    27ème Doudin Baptiste

    Hard Garçons:
    6ème Raemy Bastian
    17ème Schmid Steve
    19ème Shijaku Selim

    30km hommes populaires 3:
    9ème Pillonel Jean-Marc
    14ème Niederhauser Johnny
    47ème Pillonel Jean-Paul
    62ème Neff Niklaus
    111ème Bonny Alexandre

    30km juniors dames:
    1ère Bonny Marie

    30km populaires dames:
    28ème Bapst Sabrina
    34ème Grandgirard Sylvie
    39ème Demierre Gaëlle
    42ème Deprez Marjorie

    Hommes Elites:
    7ème Dafflon Xavier

    60km hommes populaires 3:
    6ème Tugler Dominique
    58ème Grosset Yanick
    60ème Brodard Stéphane
    90ème Rüttimann Marc
    96ème Huber Stéphane
    102ème Graf Thomas

    60km hommes populaires 2:
    8ème Lorimier Vincent
    15ème Galley Stéphane
    22ème Pagani Valentin
    28ème Chassot Pascal
    40ème Mauron Thierry
    76ème Terrin Didier

    60km hommes populaires 1:
    27ème Jan du Chêne Axel
    60ème Huber Johan
    63ème Patthey Mike

    Images
  • Gränichen

    02.06.2018

    Pour commencer trois membres du Racing Team ont participé samedi dernier à Gränichen en Argovie pour la 4ème manche de la coupe suisse. Le parcours était très technique et sélectif avec du dénivelé, les qualités de grimpeurs et de techniciens ont fait la différence. Bref, nos coureurs de la catégorie Méga partaient entre la 28ème et 38ème position et après un départ moyen, ils se sont vite retrouvés après quelques centaines de mètres entre la 45 et 50ème position. Dans le deuxième tour, ils ont trouvé leur rythme et ont commencé à remonter dans le classement. Noan, notre nouveau champion vaudois a malheureusement chuté et abandonné à la fin du 2ème tour. Léo a payé de ses grands efforts durant le 2ème tour et termine finalement 34ème. Bastian, par contre, a gardé un bon rythme et a fini avec une honorable 29ème place. Finalement, ils ont montré du caractère pour remonter au classement. Prochain rendez-vous à Andermatt pour les trois.

    Images
  • Mai
  • Résumé Farzin Bike

    28.05.2018

    Dimanche 27 mai, pour ma préparation physique en vue de la saison de cyclocross, j’ai participé à la Farzin avec plusieurs membres du racing team.
    Le temps était plutôt mauvais, petite pluie juste avant le départ et terrain déjà très boueux des jours précédant la course.
    Le départ est lancé à 9h45 pour mes coéquipiers et moi-même qui faisions tous un tour de 18.5 km.
    J’ai abordé la première montée au milieu du peloton et j’ai alors tenté de remonter un maximum de personnes pour ne pas être trop gêné dans la descente qui suivait.
    Au tiers de la course, j’étais dans un petit groupe avec mon coéquipier Léo Niederhauser.
    Nous sommes resté un bon moment en semble, avant que je ne m’arrête pour donner ma bombonne à un membre du club qui avait crevé.Je suis ensuite reparti pour termier 8e de ma catégorie, assez satisfait de ma course. (Bastian Raemy)
    Juniors F:
    Marie Bonny 2e
    Hard H:
    Selim Shijaku 12e
    Steve Schmid 14e
    Mega H:
    Léo Niederhauser 5e

  • LUDIMANIA'K 2018

    27.05.2018

    Le Vélo Club Payerne a participé ce week-end pour la première fois à Ludimaniak à Estavayer-le-Lac. Un week-end de jeux et découvertes pour les enfants. Le VC Payerne a mis à disposition l’atelier « tous en selle » pour les enfants de 6-8 ans. Durant ces trois jours, nous avons eu la joie d’accueillir environ 130 enfants et les avons initiés au vélo avec un petit parcours technique pour débutants.

    Pour notre club, ce week-end a été très enrichissant en rencontres, en expériences et en contacts. En bref, ce fut une réussite en tous points et nous a permis de faire découvrir notre sport, de faire parler de nous et de confirmer notre position de meilleur club cyclosportif formateur vaudois 2017.

    Le VC Payerne remercie tous les bénévoles de leurs participation et vous souhaite une excellente semaine.

    Images
  • PIQUE-NIQUE de Pentecôte 2018

    21.05.2018

    Images
  • La Glânoise à Ursy 2018

    19.05.2018

    Nos deux nouveaux champions vaudois 2018 en VTT.
    Félicitations à vous deux.

    Hello tout le monde,
    Samedi 19 mai nous nous sommes rendu le Racing Team et moi-même à la Glanoise à Ursy. La troisième course de la saison pour moi. J’ai pris le départ en même temps que mes coéquipiers à 14:15. Ma course c’est super bien passée, bonnes jambes, le mental au top juste une petite erreur qui me fait chuter sur la fin. J’ai fait une 3ème place en junior en environs 55 Minutes et cette fois très satisfaite de ma course :) En prime Noan Graf et moi-même rentrons avec un titre de champion vaudois.(Marie)

    Lors de ce championnat romand et cantonal à Ursy, mes coéquipiers et moi-même avons pris un bon départ. Placés sur la 5e-6e ligne nous a permis d’être bien placés lors de la première grande montée. J’ai essayé de suivre le premier groupe sans me retrouver directement dans le rouge, mais je n’y suis pas parvenu, leur rythme était trop élevé et si je les avais suivis je n’aurais plus eu de jambes pour les derniers 14 km. Donc je me suis mis dans le groupe des poursuivants et j’ai pu profiter du bon rythme de mon coéquipier Bastian Roth. Dans un long faux plat, j’ai remarqué que Bastian n’arrivait pas garder notre rythme. Après avoir repris le relais, j’ai rapidement rejoint la roue de mon autre coéquipier Bastian Raemy. J’ai attaqué alors sur une longue ligne droite qui m’a ramenée au premier groupe qui était formé de 6-7 coureurs. A ce moment-là je savais que le premier des megas avait trop d’avance, donc je me suis concentré sur le titre vaudois. J’ai donc dépassé le deuxième coureur des mégas, qui n’a plus lâché ma roue jusqu’ au bout du parcours. 150 m avant l’arrivée, j’ai lancé le sprint final dans le but de garder ma deuxième place. Je termine en deuxième position et premier coureur vaudois, dans la catégorie des mégas. (Noan)

    Cadets
    21 Raemy Bastian 00:44:53
    36 Schmid Steve 00:51:55
    38 Shijaku Selim 00:52:27

    Gravel bike Hommes
    3 Corminboeuf Yves 01:45:49
    13 Huguelet Roland 02:27:06

    Hommes
    27 Jan du Chêne Axel 01:53:33

    Juniors
    16 Knoepfli Lucas 01:32:32

    Juniors Dames
    3 Bonny Marie* 00:55:42

    Masters 2
    15 Lorimier Vincent 01:43:39
    26 Galley Stéphane 01:47:57
    36 Huber Vincent 01:54:32
    37 Grosset Yanick 01:54:40
    45 Pillonel Jean-Marc 01:57:24
    60 Hauser Johnny 02:07:41

    Mega Garçons
    2 Graf Noan ** 00:43:46
    7 Roth Bastian 00:45:04
    14 Niederhauser Leo 00:48:10

    Populaires Dames
    8 Bapst Sabrina 01:07:53

    Rock Garçons
    6 Savary Martin 00:10:55
    27 Pillonel Loris 00:13:06

    Seniors
    3 Mariaux Phil 01:39:27
    4 Tugler Dominique 01:39:52

    * Bonny Marie, 3ème Championnats romand et championne vaudoise ( plus de maillot champion dés la catégorie juniors) :_(
    ** Noan Graf, 2ème Championnats romand et champion vaudois

    Images
  • SBC & L'arbogne du Racing Team

    07.05.2018

    Bonjour je m ‘appelle Noan Graf, et ce dimanche j’ai participé à la troisième manche de la coupe suisse à Soleure. Arrivés sur place vers 9h30, nous sommes tout de suite allés reconnaître le parcours avec nos coachs (Thomas , Johnny et Ludovic ). Pour ma part, j’ai trouvé ce parcours assez simple techniquement. Notre catégorie devait faire deux grands tours. Dès le départ les premiers ont attaqué et cela a été très difficile de les suivre, après la moitié de la montée j'ai essayé de me reposer pour garder de l’énergie. Mon coéquipier Bastien Roth a creusé un grand écart dans la descente, mais mon autre coéquipier Léo Niederhauser et moi-même avons réussi à le rattraper. A la fin du deuxième tour j’ai tenté de suivre Bastien mais n’y suis plus parvenu à fin de la montée. Je termine à la 36ème place sur un total de 79 participants. Léo 40ème place et Bastien 26ème place. Bastien Raemy se classe 78ème dans la catégorie hard et Marie 13éme en juniors fille.

    Steve Schmid, après 3 mois d'absence à cause d'un bras cassé, j'ai réussi a terminé à la 12ème place sans trop me faire distancer par les autres.
    L' Arbogne était pour moi la 1ère course de la saison.
    Malgré un petit problème technique j ai pu gardé le rythme même qu'il me manque un peu d'entraînement.

    Hello!!
    J'ai participé à ma deuxième course de la saison ce dimanche 6 mai
    Course de l'Arbogne contre la montre . Mon départ de la rampe était à 9h39
    Il a fait un temps idéal et je l'ai terminé en 31'34''. Slts Selim

    Images
  • Avril 2018
  • XTERRA Greece

    29.04.2018

    J'ai le plaisir de vous informer du résultat de Xavier Dafflon lors du XTERRA Greece qui s'est déroulé dimanche dernier.
    Malgré ses déboires des dernières semaines relatés dans les précédents communiqués de presse, Xavier Dafflon a pu se rendre à Vouliagméni dans la région proche d’Athènes pour participer au XTERRA Grèce. « J’avoue que j’étais un peu dans le doute quant à ma forme actuelle suite à ce pépin de santé qui est venu contrecarrer mes plans pour ce début de saison 2018. Mais ce bon résultat me rassure et m’encourage à rester serein pour la suite de ma saison. »
    Bon 7ème en Grèce, Xavier a pu démontrer ses progrès en natation et réaliser de « solides » prestations sur les parcours de VTT et de course à pied. La concurrence était également au rendez-vous, les meilleurs européens étant présents pour cette étape grecque qui devient presque une classique de début de saison.
    « L’année dernière, j’avais terminé 6ème pour ce qui était ma première course en catégorie PRO. Mais cette année, la concurrence était autrement plus relevée. Je ne pense pas être encore de retour au top de ma forme, mais j’ai montré que j’avais bien « bossé » cet hiver et qu’il faudra compter sur moi pour les courses où les parcours VTT et course à pied seront plus exigeants », se réjouit-il déjà des prochaines étapes du XTERRA European Tour. La prochaine, justement, est d’ailleurs prévue pour Xavier le 27 mai sur les bords du Lac de Garde en Italie. Quelques semaines qui seront bienvenues pour permettre à Xavier Dafflon de retrouver le 100% de ses moyens.

  • Roc du Littoral

    29.04.2018

    Salut !
    Dimanche 29 avril j’ai participé à ma première course de la saison à Hauterive (NE) au Roc du littoral. J’ai pris le départ à 10h45 sous le soleil Neuchâtelois. C’était une belle course avec de belles montées, singles, et quelques descentes techniques qui me convenaient bien. J’ai fait les 24 kilomètres en 1h37 et je finis 3ème Junior dames. Selim a aussi participé à sa première course de la saison avec les 14 kilomètres en 47’48’’ et finit 18ème Cadet.
    Ciao ciao
    Marie Bonny

    Seniors: 3e Dominique Tugler
    Populaires Mixtes: 1e Adrien Pillonel

  • Parcours Blanche - Neige

    28.04.2018

    Bonjours à tous,

    Voilà....on y arrive, le démarrage de notre parcours VTT à Blanche-Neige est commencé (début du piquetage).....Chef Zachary

    Nous sommes à la recherche de 4-5 volontaires pour le samedi 28 avril de 8h30 à 12h00, afin de débroussailler cette première zone.

    Si tu es dispo....c'est sympa!
    Si tu as quelques outils....c'est TOP!
    Si tu as une débroussailleuse à disque c'est 2 fois TOP!

    Si tu as des questions

    Richard 079.772.01.67

  • Présentation à la presse 2018

    25.04.2018

  • Proffix Swiss Bike Cup Schaan

    21.04.2018

    Bonjour,
    je m'appelle Bastian Roth et j'ai participé samedi 21 avril, à la 2ème manche de la Swiss Bike Cup à Schaan (Liechenstein), avec Noan Graf et Léo Niederhauser.
    Après un lever matinal, nous sommes arrivés vers 8h30 sur place, ce qui nous a permis de reconnaître le parcours et ses difficultés avec nos coachs.
    Le parcours de Schaan a de nombreuses montées, un rock garden, et des sentiers avec racines. Le départ des Méga avait lieu à 14h et notre catégorie devait effectuer 3 petits tours, ce qui représente entre 33 minutes pour les meilleurs, et 43 minutes de course.
    C'est sous un soleil de plomb (30°)qu'à eu lieu le départ de notre catégorie, avec comme 1ère difficulté, une longue montée juste après le départ.
    J'ai décidé de ne pas me précipiter et de ne pas partir trop vite lors du 1er tour. Cette 1ère montée et un départ trop rapide, peuvent couper les jambes.
    Au fil des tours, j'ai rattrapé mes copains qui avaient pris un départ plus rapide et dépassé certains autres coureurs en difficulté lors du 3ème tour.
    Je finis à la 35ème place sur 73 participants. Nous avons également eu la chance de voir Nino Schurter, qui a accepté une photo avec notre Team au complet. C'était top !

    Voici les résultats de mes copains du Vélo Club Payerne Racing Team Procycles
    Noan 37ème, Léo 42ème

    A bientôt, Bastian

    Images
  • Faux-départ : retour dans les starting-blocks !

    12.04.2018

    Début de saison reporté pour Xavier Dafflon.

    En effet, le cross-triathlète fribourgeois doit faire preuve de patience et de prudence à cause d’une blessure au tibia contractée avant Pâques. Celle-ci avait déjà nécessité quelques points de suture mais n’avait, jusqu’à présent, pas trop perturbé Xavier dans la fin de sa préparation.

    Cependant, lorsqu’il a fallu enlever les fils en début de semaine, la plaie n’avait pas cicatrisé et s’est rouverte aussitôt. Une intervention chirurgicale fut alors nécessaire.

    « Alors celle-là, elle est bien bonne ! On pourrait croire qu’il s’agit d’un poisson d’avril. Je ris jaune. C’est fou comme un petit grain de sable peut venir compromettre un énorme investissement conséquent de plusieurs mois ! Je me sentais vraiment prêt pour ce début de saison et motivé comme jamais pour faire une saison pleine. Mais me voilà obligé de revoir tous mes plans et surtout d’annuler mon déplacement à Malte en cette fin de semaine. C’est la poisse ! C’est probablement aussi ça mon projet Xplore_yourSelf : trouver des ressources physiques et mentales supplémentaires pour surmonter un obstacle imprévu. »

    En espérant que ce mauvais coup du sort soit vite de l’histoire ancienne, Xavier espère pouvoir se remobiliser rapidement pour le XTERRA Grèce qui aura lieu le 29 avril. « Ça tombe vraiment hyper mal. Mais l’avantage c’est que la saison ne fait que commencer. J’aurai donc plusieurs occasions de me rattraper par la suite ! » dit-il en faisant preuve de pensée positive.

    J’en profite pour vous transmettre son programme de compétitions provisoire pour cette saison:
    Avril
    15 : XTERRA Malte
    29 : XTERRA Grèce
    Mai
    27 : XTERRA Italie, Lac de Garde
    Juin
    9 : XTERRA Belgique
    23 : XTERRA Suisse
    Juillet
    1 : XTERRA France
    10 : ITU Danemark (World Festival)
    22 : XTERRA Italie, Abruzzes
    Août
    18 : XTERRA Allemagne (Championnats d’Europe)
    26 : XTERRA Finlande
    Septembre
    16 : XTERRA Espagne
    Octobre
    11 : Roc-Tri, Roc d’Azur
    28 : XTERRA Hawaï (Championnats du Monde)

    Plus quelques compétitions de VTT et de course à pieds pour parfaire sa condition physique en vue de ses objectifs en cross-triathlon.

  • Xplore your Self

    09.04.2018

    La neige recouvre encore nos montagnes et les patrouilleurs se préparent à la PDG, alors que d'autres commencent leur saison dans les vagues de la mer Méditerranée... Le 15 avril prochain, à Malte, se déroulera la première manche du circuit européen XTERRA (cross-triathlon). Xavier Dafflon y prendra le départ, lui qui a terminé 4ème au classement général européen l'année dernière pour sa première saison PRO. Athlète Swiss Olympic du cadre national de cross-triathlon officiellement depuis cette année, Xavier entamera sa saison de compétitions après une préparation hivernale dans la neige. Cette première compétition à Malte sera une course d'échauffement avant les grandes échéances des mois de juin et de juillet qui comprennent notamment le World Festival de la fédération internationale de triathlon (ITU) lequel se déroulera au Danemark. Il envisage en outre une participation aux championnats du monde XTERRA à Hawaï, à la fin du mois d'octobre.

    "Ma préparation hivernale fut difficile. Il a fallu jongler entre les conditions météo compliquées pour les sportifs outdoor et une importante charge de travail pour la mise en place de l'HFR sport, le nouveau centre de compétences en médecine du mouvement et du sport dont je suis responsable. J'ai, malgré tout, pu m'entraîner du mieux possible en mettant en particulier l'accent sur la natation. J'ai également profité de deux camps d'entraînement en Espagne." En effet, Xavier Dafflon espère pouvoir rivaliser avec les meilleurs mondiaux de la discipline en améliorant la partie aquatique.

    Afin de mettre toutes les chances de son côté, Xavier Dafflon a essayé de monter une structure d'encadrement autour de son projet Xplore_yourSelf. Comme athlète individuel, la quête de sponsors est difficile et la campagne ne fut pas fructueuse malgré toute l'énergie dépensée (cf. ci-joint son dossier de sponsoring). Bien qu'il ait dû quelque peu revoir à la baisse son projet initial, il peut malgré tout compter sur son entourage proche pour l'accompagner tout au long de cette saison. S'agissant des objectifs sportifs, il ambitionne de monter sur le podium de quelques étapes du circuit mondial XTERRA et de décrocher un podium au classement général final du circuit européen, lui qui avait manqué de quelques points la 3ème place en 2017. A quelques jours du début de la saison, Xavier se sent maintenant prêt à rivaliser avec les meilleurs de la discipline sur les parcours exigeants des XTERRAs... Que la saison commence!

  • Proffix Swiss Bike Cup Tamaro

    07.04.2018

    Bonjour, samedi passé, 7 avril, j'ai participé (Léo Niederhauser) à la première manche de la Swiss Bike Cup à Monte Tamaro avec une partie du Racing Team du VC Payerne (Noan Graf, Bastian Roth et Bastian Raemy).
    On est arrivé vendredi dans l’après-midi pour reconnaître le parcours. Rempli de cailloux et de rochers, parcours technique et physique pour la première course de la saison, il a fallu se remettre vite en confiance pour dévaler les pentes abruptes et le rockgarden qui vous crispent au premier regarde.
    Après une longue reconnaissance par un temps ensoleillé et une chaleur de 23° C, pas encore habitué à cette époque de l’année, nous rentrions à notre Motel pour la nuit.
    Le lendemain matin nous repartîmes direction la piste, arrivé sur place, une dernière reco du parcours était nécessaire avant de préparer les vélos et se concentrer pour la course.
    Prêt sur la grille de départ, le soleil nous étouffe, 86 participants, le départ est lancé et ça part en montée sur environ 300 mètres en sprint, arrivé en haut, un vallon entre des rochers est bouché je décide de descendre du vélo pour aller plus vite, j'en dépase une partie, durant la course des chutes et des crevaisons se font mais pas pour moi heureusement, au fil de la course je rattrape mon coéquipier Bastian Roth, on commence à s'aider pour aller plus vite malheureusement, on n'avait plus de force à cause du manque de kilomètre et de la chaleur. Au bout de la fin du troisième tour, Bastian me lâche et je décide de partir tout seul, malgré l'effort que je fait, je termine à la 39ème place sur les 86 concurrents et satisfait de ma course sans chute.
    À oui, je ne vous ai pas tout dit , mais durant les reconnaissances, j'ai fait quelques petites chutes(9) mais sans gravité.
    Il y a eu pire pour mon camarade Bastian Raemy, il est tombé la tête la première dans une descende après un saut et je vais pas vous mentir, il a de belles cicatrices sur le visage mais à part ça on fini le week-end en beauté et satisfait de nos résultats pour cette première course.
    Je vous donne rendez-vous le 21 avril pour la deuxième manche de Cup Swiss à Schaan au Liechtenstein.

    Résultas de mes coéquipiers:

    Mega: 86 participants
    Bastian Roth: 45ème
    Noan Graf: 56ème

    Hard:
    Bastian Raemy: blessure à l'entrainement

    Images
  • Mars 2018
  • Racing Team

    28.03.2018

    Les membres du Racing Team ont pu récupérer leurs nouvelles chaussures de course de Lakecycling la semaine dernière chez notre partenaire Pro Cycles.
    Nos membres du Racing Team sont équipé comme suit:
    Pneu: Hutchinson Taipan et Phyton
    Soulier: Lake MX 332 Custom "VC-Payerne"
    Gants: Lizard Skins Monitor AM
    Grips: Lizard Skins DSP
    Lunettes: Tifosi Davos Race Red
    Casque: Giro

    Nous remercions Velok SA et Pro Cycles pour leur soutien et sponsoring.

  • Visite Hutchinson Tires

    27.03.2018

    Les coureurs du Racing Team ont eu l’occasion de rencontrer dernièrement la représentante
    Aurélie GONZALO de notre fournisseur de pneus pour la saison 2018, l’entreprise Hutschinson -Tyres France, de passage en Suisse pour une visite de la maison Velok (distributeur Suisse). Comme elle était chez notre partenaire ProCycles à Payerne, nous avons profité de venir tous ensemble remercier Hutschinson- Tyres France et Velok pour leur soutien et sponsoring en immortalisant ce moment en photos.

  • Février 2018
  • Résumé assemblée générale ACCV

    10.02.2018

    (Richard Ducret) Le samedi 10 février 2018, nous avons été convoqué, par le Cyclophile Lausannois, afin de participer à l’assemblée générale de l’ACCV dans les magnifiques locaux du Centre d’excellence World Archery au Chalet à Gobet.
    Ce centre, de classe mondiale, ouvert dès décembre 2016, est conçus pour accueillir le tir à l’arc, avec des pas intérieurs et extérieurs pour des athlètes internationaux, qui pourront s’entraîner pour les grandes compétitions, y compris les futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse.
    Trente neuf associations ou clubs étaient présent. Les diverses présentations (J+S, fond du sport) étaient très intéressante. Après cette assemblée, nous avons pu nous essayer au tir à l’arc et essayer de battre « Robin des bois »….
    Cette assemblée c’est terminée par un repas en commun, ou nous avons pu applaudir Lucas Knoepfli et Bastian Raemy pour leur titre de Champion Vaudois 2017 de VTT et Cyclo-Cross.

    BRAVO!

  • Ereignis

    Juillet